FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)

Vous vous posez des questions sur le réseau de boîtes de dons d’Estrie Aide en partenariat avec Le Support – Fondation de la déficience intellectuelle? Contactez-nous ou lisez cette foire aux questions pour y trouver la bonne réponse.

  1. À quoi servent les vêtements et les souliers déposés dans les boîtes de dons d’Estrie Aide?
  2. À qui sont destinés ces articles?
  3. Pourquoi n’acceptez-vous que des vêtements et des souliers usagés?
  4. Comment récupérer un article échappé ou donné par mégarde?

1. À quoi servent les vêtements et les souliers déposés dans les boîtes de dons d’Estrie Aide?

Ces articles sont recueillis par Estrie Aide pour principalement venir en aide aux familles démunies de la grande région de Sherbrooke. Le nouveau réseau de boîtes de dons permettra d’offrir à la population de notre région une meilleure qualité de vêtements ainsi qu’un approvisionnement régulier.

Il faut savoir que la région produit chaque année un volume de vêtements usagés largement supérieur à la capacité des divers comptoirs, friperies et autres de les écouler auprès de leurs clientèles respectives. 

Traditionnellement, ces vêtements se retrouvaient soit dans les éco centres ou au pire étaient dirigés vers les sites d’enfouissement municipaux. Avec une meilleure collecte, Estrie Aide devient un acteur engagé et un adepte des principes de l’économie circulaire où le moins possible doit se perdre et le plus possible doit se transformer ou être réemployé. 

Notre réseau d’une cinquantaine de boîtes vise donc à collecter un plus grand volume de vêtements qui seront par la suite triés, valorisés et mis en vente à prix modique et solidaire dans le plus grand magasin du genre à Sherbrooke.

De plus, en tant qu’entreprise d’économie sociale active dans le milieu, vos dons permettent à Estrie Aide de mobiliser un nombre toujours croissant de personnes éloignés du marché du travail. Ces personnes peuvent ainsi faire des stages de réinsertion dans notre organisme. 

Notre façon de faire nous permet de mieux encadrer les plateaux de travail pour des personnes en travaux communautaires, nous permet de favoriser l’implication citoyenne avec sa centaine de bénévoles et nous sommes fiers de pouvoir fournir un plateau de travail pour des personnes vivant avec une déficience intellectuelles qui sont intégrés à même nos opérations de tri et de valorisation.

Grâce à vous, grâce à vos dons, Estrie Aide est résolument engagé dans sa communauté en tant que créateur de richesses collectives !

2. À qui sont destinés ces articles?

En déposant vos vêtements dans le réseau de boîtes de dons d’Estrie Aide vous avez la garantie que vos dons servent à approvisionner directement notre magasin avec des vêtements de qualité supérieure qui seront par la suite triés et valorisés par nos équipes d’employés et de bénévoles. Les grandes boîtes bleues avec le logo d’Estrie Aide vous assurent que les vêtements de qualité récoltés en Estrie demeurent donc en Estrie pour le bénéfice de gens d’ici ! 

Par la suite, et étant donné les quantités phénoménales de vêtements collectés, quantités qui dépassent largement les besoins et les débouchés de l’économie sociale ou des petites friperies privées, les surplus ramassés dans notre réseau de boîtes sont partagés avec la Fondation pour la déficience intellectuelle Le Support qui, en retour contribue à financer notre programme de dons aux plus démunis ainsi qu’à apporter les revenus nécessaires pour atteindre nos objectifs de réemploi pour un volume toujours croissant de matière et ce année après année. C’est un partenariat gagnant pour Estrie Aide et pour la région !   

3. Pourquoi n’acceptez-vous que des vêtements et des souliers usagés?

Parce que nos grandes boîtes bleues ne sont pas faites pour recevoir vos gros objets encombrants mais plutôt servent à offrir un service de proximité aux citoyens qui souhaitent se départir de leurs vêtements, chaussures et autres petits accessoires vestimentaires qui sont encore bons et qui peuvent être utiles à d’autres.  

Pour tous vos meubles, électroménagers et autres objets volumineux, ces articles peuvent être déposés directement à notre magasin de la rue Wellington Sud ou seront ramassés chez vous grâce à notre service de cueillette à domicile.

4. Comment récupérer un article échappé ou donné par mégarde?

Aussitôt l’erreur constatée, vous n’avez qu’à composer le numéro de téléphone inscrit sur la boîte de dons (819.678.2051) pour informer Estrie Aide de votre perte. Des recherches seront mises en branle pour retrouver les articles échappés ou donnés par mégarde.