ATELIERS

ATELIER POUR VÉLOS

Dans les dernières années, la vente de vélos usagés s’effectuait ailleurs que chez Estrie-Aide, sous forme d’encan.  En 2013, une nouvelle formule est-née : “La foire aux vélos”, laquelle a connu un vif succès où plusieurs dizaines de vélos ont trouvé preneurs en quelques heures à peine.  L’embauche d’un réparateur et l’aménagement d’un atelier permettront de renouveler l’initiative au printemps 2014, où l’on prévoit offrir en vente près de 300 vélos, tant pour enfants, adolescents et adultes.  Les vélos et pièces non-réutilisables seront dirigés vers les filières de valorisation adéquates.  Pour développer cette initiative aux retombées économiques, sociales et environnementales, Estrie-Aide collabore avec divers acteurs du milieu.

ATELIER POUR LES ÉLECTROMÉNAGERS

Maintenant partie intégrante des biens essentiels pour l’alimentation et l’hygiène, les appareils électroménagers usagés sont en demande constante, particulièrement chez les personnes aux revenus modestes.  Grâce à l’embauche d’un réparateur et l’aménagement d’un atelier,  les dons de la population permettent à Estrie-Aide d’offrir des appareils usagés fonctionnels à prix compétitifs (réfrigérateurs, congélateurs, laveuses, sécheuses, poêles, hottes, déshumidificateurs, etc.).  Ils sont inspectés, nettoyés et réparés au besoin.  Estrie-Aide offre une garantie limitée d’un mois sur ce type d’appareil.

« Comme un neuf » 
Chez Estrie Aide nous récupérons et valorisons les appareils électroménagers ! Je suis celui qui inspecte, répare et nettoie tous ces appareils pour leur donner une deuxième vie. « Comme neuf » ils en ressortent et nous gardons aussi certaines petites pièces qui pourraient vous être utiles. Passez me voir et venez constater notre inventaire en magasin, il me fera plaisir de répondre à vos questions !
Luc Brûlotte, technicien et responsable de l’atelier.  

ATELIER POUR LES APPAREILS ÉLECTRONIQUES, INFORMATIQUES ET ÉLECTRIQUES

Qu’ils s’agissent d’ordinateurs, d’écrans, de systèmes audio-vidéo, de lampes, de petits appareils électriques ou autres, les technologies évoluent rapidement et offrent une vaste panoplie de produits aux consommateurs.  Malheureusement, plusieurs produits encore fonctionnels trouvent encore trop souvent le chemin des dépotoirs.  À partir de son atelier de mise en valeur,  les techniciens d’Estrie-Aide reçoivent et mettent en valeur les dons de la communauté estrienne.  Suite à des inspections, tests, réparations et remises en état, ils les offrent à prix modiques à la population. Au cours des six dernières années, c’est plus de 70 000 items qui ont transité par cet atelier, lequel offre aussi un service de réparation, tant au niveau de l’informatique que de l’audio-vidéo, fours micro-ondes, cafetières et petits fours grille-pain.